Législation

La naturopathie, bien que encore non reconnue officiellement en France, est répertoriée comme Médecine traditionnelle par l’OMS et comme Médecine non conventionnelle ou complémentaire par le Parlement Européen depuis le 29 mai 1997.

Le naturopathe est donc bien un thérapeute, mais pas un médecin. Son bilan de santé ne doit pas être confondu  avec un diagnostic médical, de même que la Feuille de Conseils Naturopathiques ne représente en aucune façon une ordonnance médicale.

Son rôle n’est pas de guérir, mais de rééquilibrer l’organisme dans le but de prévenir l’installation de la maladie et de le soutenir dans le cas de médication chimique afin qu’il souffre moins des effets secondaires. Le naturopathe n’intervient pas dans les troubles ou maladies graves.

En revanche, le naturopathe est un thérapeute qui a reçu un Certificat à l’issue de ses 3 ou 4 années d’études (selon les écoles) pendant lesquelles il aura étudié les sujets suivants:

  •     L’anatomie et la physiologie du corps humain

  •     La diététique et la nutrition

  •     Les Biothérapies

  •     L’Aromathérapie et la Phytothérapie

  •     Le champ des thérapies

Il aura également suivi des stages d’application, de mise en situation, et des stages complémentaires (techniques manuelles, relaxation…)